Alentours des Bastides

 

PATRIMOINE

Le Lot-et-Garonne est depuis plusieurs années une destination touristique connue et reconnue. Les nombreux villages de la région ont procédé à la mise en valeur du patrimoine architectural et culturel :

Nérac, traversé par la rivière Baïse, ville agréable qui possède de magnifiques bâtiments médiévaux. Un château, le château Henri IV, qui attire de nombreux visiteurs, une partie est d’origine, avec une tour ronde, un balcon à arcades avec des colonnes décoratives le long du premier étage. Ce bâtiment abrite aujourd’hui un musée retraçant l’histoire de la région.

Mézin, village médiéval, son église fortifiée, son musée du liège et du bouchon.

Casteljaloux, avec son centre historique, son office de tourisme situé dans un vieux bâtiment en pierres dénommé : Maison du Roy, une des plus belles maisons de la ville. Ce village comporte également un grand nombre de maisons à colombages, un couvent médiéval avec un cloître des Cordeliers. Une station thermale est présente dans la ville « Les bains de Casteljaloux » avec espace relaxation, saunas, hammam…

Roquefort près d’Agen, ce village possède le parc d’attractions Walibi maintenant appelé Walygator, avec de nombreuses attractions pour les familles ou pour les enfants, ou bien encore plus de sensations et frissons garantis avec des manèges spéciaux. Ouverture le 17 Avril 2021: Découvrir



Agen, la ville la plus importante du département, avec ses nombreux monuments, dont  la tour de Notre-Dame-du-Chapelet, le plus ancien monument d’Agen, la cathédrale Saint-Caprais, le Sénéchal, résidence privée la plus ancienne de la ville, le musée des Beaux-arts, un des meilleurs d’Aquitaine, sans oublier les rues très pittoresques.

De nombreux autres villages méritent un détour : Poudenas, Fourcès, Condom, Larressingle, Montréal-du-Gers
 

JARDINS & VIGNES

Le Lot-et-Garonne est aussi très apprécié pour sa gastronomie et la diversité de ses vins.
Ce département est un vrai jardin, plus de 70 variétés de fruits et de légumes y sont produits. Il est également la patrie du foie gras. Se promener dans les allées des marchés, se laisser tenter par les produits sur les étals qui sont impressionnants par leur diversité de couleurs, de saveurs…

Admirer les vignobles de merveilleux crus : vins de Buzet, Côtes de Duras, côtes du Marmandais, vins de Thézac-Perricard, sans oublier l’Armagnac, une eau-de-vie qui possède un musée dans le village de Condom.